Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 1987 - Europe - Quand la course d'équipe fonctionne comme prévue

1987 - Europe - Quand la course d'équipe fonctionne comme prévue 12 Jui 2014 16:50 #42056

  • Hervé Bichain
  • Portrait de Hervé Bichain
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 4
Je ne vois plus Stéphane (j'espère qu'il va bien) pour me donner à visionner des vidéos vintage, alors je suis obligé de les chercher moi même. ;)
Ce très très bon site britannique héberge des histoires, de nombreuses photos et quelques vidéos des patineurs de vitesse de la perfide Albion depuis les origines du patinage de vitesse dans les années 30.
Je vous encourage à y passer du temps, vous y avez tous les champions et championnes du monde (et d'Europe) piste et route depuis 1937 et de nombreuses photos de toutes les époques.
On y devine l'évolution de la sécurité, des tenues ( B) ), des techniques...
On y voit comme le patinage de vitesse est pris au sérieux dans les 60's. L'équipe britannique arrivant en costume comme l'équipe nationale de rugby encore aujourd'hui.

Parmi les photos, on retrouve de nombreux patineurs français parmi lesquels certaines de mes anciennes idoles.
Pour commencer la visite, je vous propose cette vidéo du 5000m piste avec la victoire de Thierry Penot emmené par Franck Peyron (champion du monde 81), puis par Hervé Lallement (Champion du monde 80 et DTN actuel). Les trois sont champions du monde par équipe en 84 et ramèneront tous les trois un maillot de champion d'Europe cette année 1987.
L'attaque commence à 1:39 quand Franck fait signe à Hervé...
www.britishskatinglegends.com/apps/video...s-marriott-leads-out

Pour la petite histoire, Philippe Poirier me racontait (au Goëlo, pendant son tour de décélération :whistle: ) comment il avait joué le rôle de Franck Peyron cette même année pour emmener Hervé Lallement au titre Européen qui lui manquait toujours (10000m). Après avoir durci la course de la même manière, Thierry Penot lui avait tapé dans le dos pour lui dire de lever le pied, ils n'étaient plus que tous les trois !

On retrouve cette même équipe (on peut voir Philippe dans le passage dans les vestiaires et dans l'américaine) dans le reportage mis en ligne sur rollerenligne sur les championnats du monde 87 à Grenoble et le titre de champion du monde de Penot :
www.rollerenligne.com/news-16044-video-r...1987-a-grenoble.html avec une brève interview de monsieur Fichaux, premier champion du monde français - je ne l'ai jamais vu sans patins aux pieds.

Petit jeu concours :
Pour ceux qui le connaissent pour l'avoir vu sur les podiums V2 des marathons, deux ou trois photos montrent Jacques Houssais aux championnats d'Europe (une ou deux sur le podium). A vous de le reconnaitre (c'est facile, c'est indiqué dans les commentaires). Toute ma considération à la première ou au premier qui trouve l'année.
Dernière édition: 12 Jui 2014 17:00 par Hervé Bichain.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Goyan, Kitty, caro, lilibrindacier
Modérateurs: Heiner Mäder
Temps de génération de la page : 2.601 secondes