Goyan écrit:
BEF = brevet d'EDUCATEUR fédéral ; mis en place après la disparition du Brevet d'Etat, il est d'un "niveau" un peu moindre ; mais il est tout autant spécifique à la discipline pratiqué.
Rectification Go, BEF = Brevet d'Entraineur Fédéral, et il ne remplace pas le Brevet d'Etat qui n'a pas disparu pour autant (ou alors jsuis pas au courant). Comme ce dernier est plutôt difficile à avoir pour qq1 qui n'en fait pas son métier ou sa formation d'origine (bcp d'heures de cours et stage), la fédé à créer de nouveaux diplômes qui viennent combler le "trou" de compétences qu'il ya entre ces 2 niveau de diplômes.
De plus, le BIF ne doit pas droit à rémunération ce que le BEF ne permet pas non plus, mais le BEF permet une progression plus aisé vers l'obtention du CQP qui donne permet de gagner des sous ^^. Pour info voici comment est prévu l'ordre des diplômes :
- BIF : formation généraliste
- BEF 1 : permet (dans la théorie pour la fédé) d'entrainer les catégories poussin, benjamin, minimes
- BEF 2 : permet (dans la théorie pour la fédé) d'entrainer les catégories cadet, junior, sénior
- CQP ou Contrat de Qualification Professionnelle : permet de travailler à temps partiel (360 heures par an) contre rémunération au sein d'une structure proposant des activités de roller et/ou de skateboard.
La durée de la formation s’élève à 385 heures dont 175 heures en centre (hors allègements possibles) et 210 heures en situation professionnelle (dans le club), sur l’année civile 2012.
- BE 1
- BE 2
- BE 3 ????
ya aussi le BPJEPS, mais je sais plus à quoi çà correspond et où il se situe.
Enfin, à ma connaissance, le BEF 2 n'est toujours pas mis en place.