Ouverture de la saison 2011-2012 - Structure

Aux adhérents actuels, anciens et futurs

En regardant vers le futur, on fait toujours bien de ne pas oublier le passé. Le passé du PUC Rollers et du monde qui l’entoure se laisse facilement qualifier par le mot ‘changement’ depuis au moins deux ans. Ce changement a eu lieu à trois niveaux : personnes, lieux, activités.

Personnes

Ces changements ne sont pas seulement visibles sur la tête du président, le bureau et le CA qui se sont engagés avec lui en juin dernier. Il y a aussi eu des coaches qui sont partis, il y en a eu d’autres qui sont venus et il y en a eu / aura qui reviendront. La section rando-loisir et son nouveau coach Francis depuis 2010 en est un exemple.

Chaque personne apporte ses qualités, chaque personne a son style qui est différent de celle qui l’a précédée sur le même poste.

Mais encore plus important : nos adhérents changent. Ce qui est vrai pour d’autres associations et clubs s’applique aussi à nous. De manière générale, 30% de nos membres nous quittent chaque année. D’autres patineurs nous rejoignent. Forcément les attentes et les besoins changent. Nous l’avons constaté dans les différentes sections de rollers, lors des déplacements aux compétitions et dans les manières de voir les entraînements.

Lieux

Ceux qui sont adhérents en vitesse depuis au moins trois ans ou nous suivent de loin savent qu’ en début de 2010 nous avons changé de piste pour les entraînements extérieurs. Mais grâce aux efforts de l’ancien bureau et CA, nous avons pu avoir accès à la piste de la Muette dans le 16e.

En début de cette année, suite à un dégât des eaux, nous avons perdu notre gymnase de toujours au lycée Rodin qui non seulement a été lieu idéal pour les entraînements techniques de notre section vitesse mais surtout le principal argument de notre section slalom, car nous sommes le seul club parisien de slalom à proposer une salle couverte et chauffée tout au long de l’année. Grâce aux négociations de notre organisation ‘mère’, le PUC Omnisport, nous aurons à nouveau un gymnase pour la saison à venir. C’est celui de Marcel Cerdan le mercredi de 19h à 20h30.

Activités

Quant à la vitesse, il faut admettre que le visage des compétitions a changé. La FIC avec ses courses de 30 km et un marathon traditionnel n’existe plus et a été remplacée par une Coupe de France Marathon de (trop) haut niveau pour un patineur pratiquant la vitesse uniquement 2 à 3 fois par semaine. Des courses de 6 heures en équipe, en duo ou solo ont vu le jour et rencontré un vif succès. Les membres de la section qui, il y a quelques années, ne faisaient que les marathons et les 30 km en plus des 24h du Mans, participent maintenant non seulement aux compétition citées ci-dessus mais s’investissent aussi dans les compétitions dites traditionnelles sur piste et sur route (du sprint jusqu’aux courses d’élimination).

Pour faire face à tous ces changements, une organisation telle que le PUC a besoin de structure. Cette structure doit d’un côté être stable et solide pour être indépendant d’un changement au niveau de ses responsables mais de l’autre côté il se doit d’être souple pour pouvoir embrasser les nouvelles tendances.

Ainsi, lors des premiers mois du mandat du nouveau CA, nous avons essayé de mettre à plat les différentes tâches qui nous incombent durant une année, qui d’ailleurs sont beaucoup plus importantes que je n’aurais pensé il y a encore quinze mois avant que je ne rejoigne le CA. Ce travail n’est pas encore tout à fait terminé mais demande surtout un entretien permanent et ‘se fait à l’ombre’.

Mais plus important pour vous est le fait que nous avons élaboré  par écrit des trames pour nos entraînements dans les différentes sections.

Alors que pour les sections rando-loisir, slalom et initiation vitesse la tâche s’est avérée plutôt simple, nous avons eu plus de discussions quant à nos groupes vitesse des 6 heures et des compétitions traditionnelles en raison de la variété des besoins et des attentes. Le cadre est jeté, les programmes d’exercices sont en train d'êtr boucler. (En raison de la complexité pour la vitesse, la section concernée à droit à une publication séparée et plus détaillée sur le forum.)

 

Tous ces programmes et trames seront mis en ligne dans les jours à venir ou sont disponibles auprès des différents coaches.

En résumé, la saison 2011-2012 a comme principaux changements:

  1. un nouveau lieu d’entraînement qui est le gymnase Marcel Cerdan
  2. de nouveaux entraîneurs dans la section vitesse en personne de Karine, Claude et Goyan
  3. plus de visibilité des programmes et trames d’entraînement

Les détails des lieux et horaires d’entraînement sont consultables dans la rubrique Le Club > Nos activités

Si alors dans le titre pour la saison 2011-2012 le mot ‘structure’ apparaît, ceci n’est pas innocent, car tout le travail effectué et encore à parfaire concerne la structure de notre club et de nos sections.

Nous espérons pouvoir jeter des bases solides pour pouvoir attaquer un autre sujet qui nous tient à cœur au plus tard en 2012 qui et la formation d’entraîneurs.

 

Mais tout d’abord, nous vous souhaitons une belle saison 2011-2012 au sein du PUC !

 

Le CA et le président