International du Grand Rouen – Qualifications pour les Championnats de France Route CJS

Trois coureurs du PUC ont pris les départs des épreuves de l'International du Grand Rouen: Louis Bankowsky en Junior, Goyan Romano et Pierrick Couturier en Sénior B.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la météo normande a provoqué de nombreux cafouillages dans l'organisation et rendu le parcourt dangereux.

Il s'agissait d'un aller-retour sur une route à 2x2 voies avec deux virages en épingles donc. Le revêtement n'était pas grattoneux mais déformé ou « rapiécé ». Avec la pluie des flaques se sont ainsi formées ralentissant le séchage.

Voilà le résumé de 2 jours de compétition....

Samedi 5 avril:

Les épreuves de sprint et de 500m ont été reportées pour cause de route glissante désorganisant le planning jusque dans la soirée et ce fut difficile de savoir quand les épreuves à points aurait lieu.

Les jeunes (mini à cadet) auront plusieurs courses pendant l'après-midi sur une piste plus ou moins glissantes entraînant plusieurs chutes dans les épingles

Finalement ce sera sur un revêtement quasiment sec vers 18h00 pour les juniors (5000m à points) et 20h30 pour les seniors (10000m à points). Cette dernière courses sur 30 tours a vu plusieurs rebondissements: Antony Averty prend rapidement la tête de la course, s'échappe en cumulant tous les points jusqu'à l'avant-dernier tour.

Goyan malchanceux au tirage des positions au départ (46 sur 52) arrive à se placer dans le second peloton, menant régulièrement. Il se fait presque rattraper par le premier qui est en train de rattraper le second peloton.

Antony Averty largement en avance sur ces poursuivants perds une vise de platine juste avant le dernier tour, pour garder ses points et gagner, il est contraint de déchausser et finit l'épreuve en faisant son dernier tour en courant pieds nu!

La soirée s'est fini vers 22h30 avec les courses à point des élites (gagnée chez les hommes par Yann Guyader, champion du monde de l'épreuve) et le 3000m à points des vétérans, prévu plutôt à l'origine mais tout de même maintenue.

Résultats provisoires des courses à points

  • Goyan Romano: 14ème Sénior Homme
  • Pierrick Couturier: 34ème Sénior Homme (doublé par la tête de course au bout d'une dizaine de tours)
  • Louis Bankowsky: 21ème Junior

Dimanche 6 avril:

Les épreuves de vitesse sur 500m des CJS ont eu lieu le matin. Le parcourt était encore partiellement humide et glissant.

Sur les séries, Goyan finit 4ème de sa série et Pierrick bon dernier de la sienne. Aucun qualifié pour la suite. Louis n'a pas participé à cette épreuve préférant ne pas prendre de risque de chute et se réserver pour les épreuves de fond.

La matinée s'est poursuivie avec les épreuves de vitesse et des courses PBM.

La météo s'est bien dégradée ensuite et les courses de l'après-midi, notamment à élimination pour les CJS, ont été annulées.

 

Le bilan du Grand Rouen reste mitigé, d'une part il y a l'effort des organisateurs de la courses pour maintenir la compétitions et d'autre part la désorganisations, la gestion de la sécurité et des classements par les juges qui ont provoqués de nombreux mécontentements.

PBM: Poussins, Benjamin, Minimes

CJS: Cadets, Juniors, Seniors