WIC, World Masters Dijon 12 juin 2011

World masters, world best!

dijon01

Ce dimanche 12 juin à Dijon était vraiment un week-end de rêve. Un rêve devenu réalité pour les patineurs du PUC : nos vénérables "vétérans" ont en effet pris part aux championnats du monde Masters le matin, et nos "p'tits jeunes" ont eux cotoyé une bonne douzaine de champions du monde sur la 4e étape de la World Inline Cup 2011 l'après midi...et tout ça sous un soleil de rêve.

Le marathon roller de Dijon est comme chaque année un rendez-vous incontournable du calendrier roller français et mondial. Championnats du monde Masters obligent, cette 11e édition était LA course de l'année. Et les violets ont encore répondu présent et ne sont pas venu pour faire de la figuration.

 

dijon09

Les catégories 36-40 et 40-50 ans étaient le matin une mise en bouche musclée. En jeu, les titres de champions du monde dans ces catégories. Alors forcément, entre les équipes nationales ça frotte dès le départ. Nos représentants violets n'étaient pas peu fiers de prendre part à cette course, après tout, participer au championnat du monde, ça n'arrive pas tous les jours. Certes, on ne retrouve ni Rémi, ni Richard sur le podium (qui au passage n'a pas échappé à l'équipe de France avec Jean-Stéphane Sierra qui conserve son titre devant Cyril Carcano et  Cédric Faron), mais nos PUCistes peuvent maintenant fièrement annoncer qu'ils sont respectivement 30e et 25e mondiaux, excusez du peu!

Les résultats du World Masters

dijon08 dijon07

L'après midi, place aux meilleurs mondiaux et à le 4e étape de la WIC. Sur la ligne de départ sont présents les meilleurs mondiaux et les meilleurs français. On ne compte plus les liserets de champions du monde et les vainqueurs en WIC. Les meilleurs patineurs du moment sont là, dont Yann Guyader et Bart Swings les archi favoris pour la victoire finale. Juste derrière eux sur la ligne de départ, quelques PUCistes : Antoine, Pierre, Matthieu, Alexandre pas plus impressionnés que ça par tout ce beau monde, et quelques nouveaux, venus eux aussi se mettre la tête dans les étoiles, Marc et Olivier, sur leur premier marathon.

dijon03 dijon04

Cerise sur le gateau, la course était retransmise en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne, une très bonne initiative qui aura permis a tout le monde de suivre une course particulièrement intéressante à l'avant (il est d'ailleurs possible de revoir ici le marathon)et de voir les copains "à la télé". Sans vous faire de longs discours, les favoris étaient au rendez-vous. Très vite une échappée d'une dizaine de patineurs, tous dans les 10 premiers au classement WIC, s'est dessinnée et n'a cessée de prendre de l'avance. Il faudra ensuite attendre la fin de course pour voir les deux favoris fournir à nouveau un effort impressionnant pour semer leurs compagnons d'échappée. Au final, Bart Swings s'impose devant Yann Guyader en ayant lancé le sprint de très loin, en 1H01, nouveau record de l'épreuve. Les 30 premiers de ce marathon finissent d'ailleurs à une moyenne supérieure ou égale à 40km/h! Tout simplement impressionnant! Antoine, notre meilleur représentant finit...un peu plus loin derrière, mais aura montrer sa combi "à la télé" en étant présent en tête de peloton dans les premiers tours, sympa comme pub!

dijon06

Chez les élites femmes, la néozélandaise, Nicole Begg s'impose en solitaire et en toute logique, loin devant les soeurs Halbout.

Les résultats complets du marathon sénior